Éveil-Naissance

Une maison pour les familles d'enfants de 0 à 5 ans.

Notre histoire

Issu d’un besoin des nouvelles mères d’être soutenues et encouragées lors du retour à la maison avec leur nouveau-né, l’organisme prend forme à Roberval en 1988 et se nomme alors « Association Éveil-Naissance ». Deux personnes y œuvraient. Au fil des ans, l’association, devenu la Maison de la famille Éveil-Naissance, offre maintenant ses services à toutes les familles du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. L’organisme compte maintenant sept employées et une vingtaine de bénévoles.

La mission de l’organisme a été bonifiée en 2002 afin de mieux répondre aux besoins du milieu, des parents d’aujourd’hui et de mieux défendre les valeurs qu’elle préconise.

Qui nous desservons?

Carte de la MRC Domaine du roy, La Doré, Saint-Félicien, Saint-Prime, Mashteuiatsh, Roberval, Saint-Hedwidge, Saint-François-de-Sales, Lac-Bouchette, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Chambord.

Nos objectifs

  • Créer un réseau de soutien pour les nouveaux parents.
  • Mettre en place des services adaptés et venant en aide aux hommes et aux femmes dans leur nouveau rôle de parents.
  • Offrir aux futurs et nouveaux parents des programmes, des ateliers de groupe structurés ou informels, des activités et des interventions individuelles visant la maximisation de leurs compétences.
  • Mettre en œuvre et offrir des ateliers ou activités aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leurs parents afin d’augmenter leurs compétences, de mettre en valeur les habiletés de chacun et de les reconnaître comme étant les premiers et principaux éducateurs de leur enfant (l’empowerment).
  • Promouvoir la santé et la sécurité auprès des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans.
  • Briser l’isolement social des familles.
  • Privilégier une approche préventive auprès des familles.
  • Favoriser la concertation entre les différents acteurs œuvrant auprès des familles et participer à sa réalisation.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration se compose de sept personnes élues par l’assemblée générale annuelle à laquelle les membres sont conviés. Il se réunit une fois par mois afin d’assurer une saine gestion de la Maison de la famille Éveil-Naissance. L’organisme bénéficie d’une grande crédibilité auprès de la population et à cet effet peut compter assidûment sur la générosité et le dévouement des membres du conseil d'administration. Un grand merci à toutes ces personnes, nouvelles et anciennes, pour leur précieuse contribution. Elles ont le cœur sur la main!

Les bénévoles du CA ont le coeur sur la main.

Notre équipe

L’équipe de la Maison de la famille Éveil-Naissance travaille conjointement pour offrir aux parents des outils afin qu’ils saisissent mieux leur rôle et son importance. Chacune à leur façon, les intervenantes et les animatrices amènent les parents à avoir davantage confiance en eux tout en partageant des moments précieux et épanouissant avec leur(s) enfant(s).

Équipe de travail de la maison éveil naissance.

Devenir membre

Les membres doivent débourser 20$ afin d’obtenir leur carte annuelle (des reçus peuvent être fournis pour toute contribution de 20$ et plus). Les sommes amassées servent à soutenir l’organisme dans ses nombreuses activités.

Devenir membre c’est : Offrir votre soutien à un organisme famille et à sa mission. Avoir le droit de participer gratuitement ou à un coût minime aux activités qui s’adressent aux parents et à leurs enfants. Obtenir le privilège de voter à l’assemblée générale annuelle. Recevoir de l’information par courriel sur les activités et les services.

Les membres se divisent en trois catégories (extraits des règlements généraux).

  • Membres utilisateurs :
    Tout parent utilisant les services de la corporation doit se procurer sa carte de membre annuelle.

  • Membres actifs :
    Toute personne s’impliquant auprès des familles ou œuvrant au sein de la corporation comme bénévole, doit se procurer sa carte de membre annuelle.

  • Membres supporteurs :
    Toute personne ou organisation désirant offrir un soutien financier à la corporation, sans pour autant utiliser ses services, obtient sa carte de membre annuelle.

Bénévoles

Les bénévoles qui œuvrent au sein de la Maison de la famille Éveil-Naissance sont indispensables à son bon fonctionnement. On compte ici sur plusieurs personnes possédant également des valeurs familiales indéniables qui les motivent dans leurs actions. Elles offrent sans compter leur temps et partagent leur savoir et leurs habilités pour le mieux-être des familles. Certes, être bénévole chez nous s’avère une expérience enrichissante et certains de ces bénévoles la partagent avec nous depuis de nombreuses années, mais c’est la Maison de la famille Éveil-Naissance et sa clientèle famille qui en ressortent les plus grandies. Mille mercis à toutes ces personnes qui donnent généreusement de leur temps sans compter. Être bénévole, ça vous intéresse?

Enrichissez notre équipe de votre expérience en vous impliquant bénévolement dans un des volets qu’on retrouve chez nous soit, marrainage en allaitement, cours de gardiens  prudents, bazars, activités d’auto-financement, services aux familles ou autres. Les bénévoles qui œuvrent chez nous doivent être membres et posséder leur carte annuelle au coût de 20$.

Téléphonez-nous, il nous fera plaisir de vous accueillir (418-275-6581)